Nadenrando
Menu
Un tour en Cévennes

Elles en avaient parlé, s'étaient préparées et elles l'ont fait leur Tour en Cévennes sur le GR 67!

Arrivées à Anduze le dimanche 1er Mai, après trois heures de route, l'accueil de Roger est comme toujours chaleureux et elles sont impatientes d'en découdre. La soirée sera gastronomique et après une nuit plus ou moins agitée, c'est sac au dos que l'aventure commence.

Lundi 2 mai; première étape: Anduze-Colognac.

Pas de doute, il faudra être vigilantes, même si les sentiers sont bien balisés, ils sont très nombreux et les erreurs sont faciles à commettre!

Bilan du premier jour: 435m de dénivelé positif, 112m de négatif pour 23kms de distance parcourue.

Anduze, le Gardon, arrivées trop tôt à Saint-Félix de Pallières!

Pause déjeuner au moulin de l'Ayrolle

Mardi 3 Mai; deuxième étape: Colognac-Mas Corbière

Le chemin est difficile, particulièrement en descente. Ce ne sont que des pierriers. Arrivées au col de l'Asclier, nous pensions en avoir terminé mais c'était sans compter avec l'accès au Mas. Il nous faudra pas moins d'une heure et quart pour l'atteindre sur un sentier tout juste bon pour des caprins habitués! Courageuses cependant, après avoir déposé les sacs, nous pousserons jusqu'à la rivière pour y refroidir nos coussinets échauffés. C'est à cette étape que nous rencontrons Sandrine, une jeune femme venue de Belgique, qui randonne seule et en autonomie mais épuisée par un bagage trop lourd et qui cherche à présent à rallier Ganges pour rejoindre la civilisation!

Récap de la journée: 16,36kms; 573m de dénivelé positif et 571 de négatif, tout de même!

Beautés et difficultés du chemin, bain de pieds et clin d’œil à Agafia

Mercredi 4 Mai; troisième étape: Mas Corbière-Aire de Côte.

La difficulté du jour est venue parce que nous n'avons pas voulu remonter ce matin ce que nous avions eu tant de mal à descendre hier en fin de journée. Nous sommes donc passées par Notre Dame de la Rouvière, Puech Sigal et les Ardaillers où nous avons récupéré le GR6b qui, par Bonperrier nous a permis de rejoindre le GR67. Chemin long mais plus agréable que la veille puisque constitué d'une alternance de montées raides, le plus souvent en gros rochers, quelques pierriers et des sentiers herbeux bien agréables à nos coussinets meurtris. Reprise à flanc très agréable après la pause déjeuner. L'allongement de l'étape n'altère en rien l'ambiance. Curieusement, c'est le premier jour où nous croisons d'autres marcheurs.

Aujourd'hui: 21,33kms; 678m de dénivelé positif et 165m de négatif.

La rivière, N.D.de la Rouvière, pause au Puech Sigal, Mas Gibert, les Ardaillers, incendies, monument au Maquis Cévenol, arrivée à Aire de Côte

Jeudi 5 Mai; Quatrième étape: Aire de Côte-Barre des Cévennes.

Très longue étape mais les dénivelés de ces derniers jours nous ont donné des ailes! La draille passe dans la forêt. Les paysages sont grandioses, nous cheminons sur les crêtes (toute l'étape entre 900 et 1100m) et le point de vue change à chaque virage. On se sent vraiment dans les Cévennes. Matinée très plaisante où grâce au manque de dénivelé et à la largeur du chemin nous pouvons progresser de front et discuter agréablement. Mais ça a l’inconvénient de nous stimuler, résultat: 6kms dans la première heure. N'oublions pas que nous portons entre 10 et 12kgs de charge chacune!

L'arrivée à Barre des Cévennes est particulière puisque ce village, niché contre une colline en forme de barre, qui était autrefois très fréquenté et animé de nombreuses foires, est presque désert. Le jour est férié (Ascension) et il n'y a pas âme qui vive dans les rues.

Nous sommes contentes de nous: moyenne de déplacement pour la journée: 5,4km/h pour 27,88kms avec 48m en positif et 216m en négatif.

Vendredi 6 Mai; cinquième étape: Barre-des-Cévennes- Les Ayres

Tout était ok jusqu'au Plan de Fontmort, pour la pause. Une biche rencontrée peu après, nous fait perdre le nord et nous voici dans les faubourgs de Cassagnas. Nous dénichons un endroit bucolique pour déjeuner et permettre à Magali de se rafraïchir les pieds. Qu'à cela ne tienne, merci M. GPS, par le GR72 (non répertorié sur la carte, ni sur le terrain), nous rejoignons le col bien nommé des Laupies et retrouvons notre GR67 pour atteindre les Ayres. Malheureusement, le gîte est encore à 3 kilomètres et ce n'est qu'à19h15 que nous l'atteignons enfin!

20,3kms, 361m pour monter, 496m pour descendre

Pause au Col de Fontmort, monument aux Huguenots, Cassagnas, le gîte Valès

Samedi 7 Mai; Sixième étape: Les Ayres-Aigladines

Réparées, nous voici parées pour notre dernière longue étape. Après un souper très agréable et un super petit-déjeuner pris en compagnie de notre hôtesse, nous partons à l'assaut de la Montagne de la Vieille Morte. Journée faite de montées et descentes successives dont on a l'impression de ne jamais voir le bout! Décidément, les Cévennes!!!

Nous recevons un accueil magnifique au Mas Audibert des Aigladines. Après la douche et les soins quotidiens, nous sommes invitées pour l'apéritif et le souper à nous installer sur la terrasse exposée au soleil couchant. Deux autres randonneurs partagent ce moment de convivialité, Suzanne et Alain qui se sont rencontrés quelques jours auparavant et cheminent ensemble.

Entre clos, collets, mamelons, sommet et pas nous aurons gravit 275m et descendu 697m pour un total de 19 kilomètres.

Dimanche 8 Mai; septième et dernière étape: Aigladines-Anduze

Aujourd'hui est jour férié et de plus, c'est dimanche, alors pour nous récompenser des efforts accomplis, nous décidons de prendre le petit train de Saint-Jean-du-Gard à Anduze et de visiter la bambouseraie Prafrance avant de retourner chez Roger.

Nous passerons par Mialet et le pont des Camisards et parcourerons 8,5kms en 1h45 pour être certaines de ne pas manquer le train!

89m en montant et 290m en descendant.

Nous sommes fatiguées, les ampoules d'Aurore et les tendons de Magali ne nous ont pas découragées et nous avons bouclé la boucle en sept étapes. Soit un total de 144,2kms agrémentés de 4961m de dénivelés cumulés.

Ces images illustrent parfaitement l'esprit dans lequel notre équipe a réalisé son objectif. Blagues, jeux de mots, fous rires ont ponctué notre cheminement au quotidien.

Notre aventure s'est achevée chez Roger, le dimanche 8 Mai 2016. J'y ai pris beaucoup de plaisir. Il n'est pas donné à tout le monde de partager de tels moments avec ses enfants. Merci les filles!